rawls1105        

Résumés

Retrouvez sur cette page les résumés de nos invité.es et intervenant.es du colloque Rawls2021.

 

Journée 1 : Lundi 22 novembre 2021
Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines
Bâtiment Vauban, Guyancourt

 

«Rawls et les limites planétaires : le libéralisme politique est-il compatible avec la décroissance ?» Christian Arnsperger (Institut de Géographie et Durabilité, Université de Lausanne) 

« Rawls et l’environnement en Afrique » 

«50 ans après la Théorie de la justice, comment John Rawls peut-il encore être utile dans les forêts classées de Côte d’ivoire ? », Jean Marcel Koffi (UMI Résiliences, IRD)
« Quelle justice environnementale pour les pêcheries sénégalaises face à l’exploitation pétro-gazière ? », Alioune Kane, Ndickou Gaye (UMI Résilicences, IRD)
« L’accès équitable à l’eau potable pour les habitants de Dakar », Anastasie Mendy (UMI Résiliences, IRD)

« Rawls, la justice fiscale et la démocratie de propriétaires » 

« Des inégalités économiques à la justice sociale : Piketty et Rawls », Benoit Walraevens (Centre de Recherche en Economie et Management, Université de Caen)
« Une justice fiscale pour le XXème siècle : avec Rawls, contre Rawls », Patrick Turmel (Université Laval)
« Le libéralisme égalitaire de John Rawls, une « option distincte du capitalisme » ? Analyse de la propriété et de la gestion des entreprises chez Rawls », Camille Ternier (Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal)


 « Rawls et l’Europe »

« Quatre rencontres, trois désaccords », Philippe Van Parijs, (Université Catholique de Louvain)
« Appliquer la Théorie de la justice ? La solidarité comme nouveau telos de l’Union Européenne », Céline Spector (SND, Sorbonne Université)

 

« Philosophie politique et démocratie : comment Rawls nous a réappris à parler du juste et du bien en politique ? », Catherine Audard, (London School of Economics) 

 

« Républicanisme, multiculturalisme

« Un libéralisme républicain et multiculturel ? la justice comme équité reconsidérée », Sophie Guérard de Latour (ENS Lyon)
« La tension entre société et communauté chez John Rawls à l’épreuve de la critique communautarienne de l’universalisme libéral », Félix Megret (Sociologie, Philosophie, et Antropologie politique, Université de Nanterre)
« Rawls en Israël. Evaluer la part de vérité des critiques communautariennes», Juliette Tommasi (SND, Sorbonne Université)

 

« Rawls et l’égalitarisme » 

« Le grand renoncement des égalitaristes », Marc Fleurbaey (Paris School of Economics)
« Riche et pauvre. Egalité et principe de différence », Florent Guénard, (ENS Paris)
« Rawls et le néolibéralisme », Pierre-Yves Néron, (Université catholique de Lille)

« Inégalité de genre, vulnérabilité et protection sociale » 

« Quels principes de justice pour la famille ? L'égalitarisme libéral face aux injustices de genre. », Marie Bastin, (ISJPS-CPCS-NoSoPhi UMR 8103, Université Panthéon Sorbonne)
« Protection Sociale et lutte contre les inégalités à Madagascar: l'apport de la théorie de la justice de Rawls ? », Claire Gondard (UMI Résiliences, IRD)
« Justice sociale, vulnérabilité et résilience : cas du harcèlement sexuel chez les femmes diplômées en quête d'emploi à Abidjan (Côte d'Ivoire) », Chiaba Alida Nado (Institut d'Ethnosociologie, Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d’Ivoire)

 

 

 

Journée 2 : Mardi 23 novembre 2021
Campus Condorcet
Aubervilliers

 

 « Théorie politique normative » 

« Rawls et le tournant normatif de la philosophie politique », Luc Foisneau (CNRS, CESPRA/EHESS)

 


« Les archives de Rawls »

« Rawls activiste ? Ce que la boite 24 nous apprend des prises de position de Rawls pendant la guerre du Vietnam », Ophélie Desmons (SND, INSPE de Paris, Sorbonne Université)
« Dans les archives de John Rawls ou les coulisses d'une révolution symbolique », Mathieu Hauchecorne (CRESPPA LabToP, Université Paris 8)
« De la place des archives de Rawls dans Théorie de la justice et ses révisions », Rima Hawi (CEMOTEV, Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines)

 

« Raisons et rationalité(s) chez Rawls »

« A la recherche d'un consensus stable: le modèle de la raison publique de Rawls et sa critique », Cyril Hédoin (REGARDS, Université de Reims)
« Justice distributive et efficacité au-delà de la rationalité maximisatrice », Pierre-Etienne Vandamme, (Université Libre de Bruxelles)
Quelle rationalité dans la Théorie de la Justice de John Rawls ? », Jean-Sébastien Gharbi (REGARDS, Université de Reims)

« Justice et Race » 

« Rawls, Race and Religion », Cécile Laborde (Oxford University)

 « Rawls et… » 

« De Rawls à Ricoeur les paradoxes de la justice », Fériel Kandil (AMSE, Université Aix Marseille)
« Le silence de Rawls sur la critique hayekienne de l'idée de justice sociale », Jean-Fabien Spitz (ISJPS-CPCS-NoSoPhi UMR 8103, Université Panthéon Sorbonne)
« Que faire de la manne qui tombe du ciel ? Sur une expérience de pensée utilisée par Nozick et Cohen pour réfuter la Théorie de la justice», Augusto Sperb Machado (Université de Lausanne)

 

« Rawls, minorités, justice migratoire, stabilité »

« Rawls et la justice migratoire transnationale », Juliette Monvoisin (ISJPS-CPCS-NoSoPhi UMR 8103, Université Panthéon Sorbonne)
« Quel avenir pour la conception rawlsienne de la "stabilité pour les bonnes raisons" ? », Daniel Weinstock (Université McGill)
« Les frontières de la citoyenneté: Rawls à l'épreuve de la citoyenneté post-nationale », Michel Bourban (Université de Warwick)

 

« La distinction entre théorie idéale et théorie non idéale » 

« Les devoirs conditionnels et inconditionnels de la justice chez Rawls », Andrew Lister (Queen's University, Department of Political Studies )
« Qu'est qu'une philanthropie juste ?», Sacha-Emmanuel Mossu (Université Laval)
« La tentation post-coloniale de Rawls », Soumaya Mestiri (Université de Tunis)

 

 

 

Journée 3 : Mercredi 24 novembre 2021
Campus Jussieu
Paris

 


 « Epistémologie morale et constructivisme »

« Rawls realistic utopia: toward the construction of a normative community », Carla Bagnoli (Université de Modène)

 


 « Justice environnementale et justice mondiale » 

« Rawls au défi de la justice climatique : principes et méthode», Pierre André (FNRS, Université Catholique de Louvain)
« Priorité rawlsienne de la liberté et écologie », Cécile Degiovanni (Université d’Oxford)

 

 

« Coopération sociale et libertés »

« Le conflit des libertés », Charles Girard (IRPHIL, Université Lyon 3)
« La théorie de la justice face à la division du travail social », Nathan Cazeneuve (LIER-FYT, EHESS)

 

 

« Rawls et la Laïcité » 

« Tolérance versus laïcité », Géraldine Lepan (IHRIM, ENS Lyon)
« Rawls et la laïcité: Neutralité, égale liberté de conscience, égalité des opportunités et valeur équitable des libertés » François Boucher (KU Leven)

 

 

 

« Le principe de différence est-il ambigu ? », Alain Boyer (Sorbonne Université) 

 

 

« Au-delà de la Justice distributive » 

« De l'extension de la théorie Rawlsienne à une approche alternative : l'idée de justice de Sen », Muriel Gilardone (CREM, Université de Caen)
« La contribution de Cohen à une critique méthodologique de la Théorie de la justice », Fabien Tarrit (REGARDS, Université de Reims)

 

 

« Désaccord raisonnable »

« Qu'est-ce qu'une norme politique ? De l'abstinence épistémique à la théorie idéale : David Estlund contradicteur-continuateur de Rawls», Théophile Pénigaud (Triangle, ENS Lyon)
« La théorie agonistique de la démocratie contre le libéralisme politique rawlsien : opposition théorique ou usage stratégique ? » Didier Mineur (IEP Rennes)
« Le désaccord justifie-t-il la démocratie ? », Juliette Roussin (Université Laval)

 

 

« Epistémologie et usage de Rawls »

« Le sens de la justice : un exemple de validation empirique de l'hypothèse anthropologique de John Rawls », Maxime Parodi (OFCE, Sciences po Paris)
« Regards épistémologiques croisés entre John Rawls et Noam Chomsky », Guillaume Mathelier (Université Laval)

 

 

 

Personnes connectées : 3 Vie privée
Chargement...